Expérience

APsudo

FORTIL

Consultant de Mars 2021 à ce jour

Appareils de voie et de signalisation ferroviaire.
Analyse technique de la problématique du bug de l'an 2038.
Rétro-Ingénierie code et protocoles.
Documentation détaillée.
Documentation et estimation des différentes solutions.
Mise en place et modernisation des environnements de développement, et des dépôts Subversion

Le produit est composé de deux sous-systèmes : un sous-système embarqué Linux fonctionnant sur du matériel conçue par le client final ; Et un ensemble de deux PC industriels Windows et Linux. Une partie de ces sous-système est sur du matériel 32 bits.
Le projet correspond à l'analyse et la réalisations des besoins de ces deux sous-systèmes ainsi que l'ensemble des communications entre ceux-ci, dans le cadre de la problématique du bug de l'an 2038.
L'analyse a réalisé une revu de l'ensemble de problématiques externes et internes, documenté ou non, et utilisé par l'un des sous-systèmes, a savoir : version Linux, systèmes de fichiers, formats d'archives, protocoles réseaux, code applicatif.
Un prérequis à la réalisation est la mise en place d'un environnement Buildroot pour le sous-système embarqué, précédemment réalisé différemment.
La réalisation est majoritairement la monté de version de Buildroot afin de générer un noyau Linux supportant le bug de l'an 2038, en prenant en compte les prérequis de compilation.
La dernière étape est la recette des environnements générés, sans et avec l'applicatif.
L'ensemble est documenté au format du client pour un transfert de connaissance optimal, la problématique étant aussi présente sur d'autres produits.

Langage C++ ; Base de donnée MySQL ; Environnement Linux ; Plateforme de compilation croisée Buildroot.

Intercontrat

Développement de ce site Web.
HTML5, PHP, CSS, GIT.

Hardis Group

Lead developer de Juin 2019 à Décembre 2020
Concepteur développeur de Juillet 2018 à Mai 2019
Ingénieur développement de Novembre 2015 à Juin 2018

Référent Lead developer à partir de Janvier 2018
Référent RGPD à partir de Janvier 2020

Logiciel de gestion d'entrepôt Supply Chain - WMS.
Intégration : développements, tests et design de solution spécifique pour des clients internationaux.
Analyse technique du besoin, encadrement jeunes développeurs, audits de code.
Développement outils internes, normalisation des développements.

Le produit est un logiciel de gestion d'entrepôt développé en interne par une équipe R&D, customisé par plusieurs équipes d'intégrations et maintenue par des équipes TMA.
Au sein de l'équipe d'intégration spécialisé dans les projets internationaux, les missions ont été la réalisation d'une part importante des développements pour Bol.com les premières années, premier client ayant un problématique de E-commerce, et dont le second dépôt comprend beaucoup de mécanisation. Ces développements couvrent des traitements back-end, des documents spécifiques, des procédures embarqués et des écrans administratifs. La réalisation des développement pour Bol.com se sont fait en partie en équipes Agile mixte entre la France et les Pays-Bas.
Des évolutions de postes se sont initiées à l'issue de ce projet qui couvre deux dépôts au Pays-Bas, dont le Bol.com Fulfilment Center construit pour le projet.
Suite à la documentation projet et le transfert du projet en TMA, une baisse d'activité sur les projets de l'équipe a ensuite reporté les activités sur des missions ponctuelles de design et développement pour différents clients en partenariat avec d'autres équipes, et des interventions avec les équipes TMA.
A la suite de cela, le projet Duracell a remonté la besoin de réalisation de la gestion d'une chaîne de production selon plusieurs modes, qui a été réalisé en binôme avec un expert métier, le tout en réalisant l'encadrement de jeunes développeur, de la mise en place d'un comité de Lead Developer et de la couverture du besoin RGPD de l'équipe. Le projet Duracell constitue dans sa première partie d'un site double en Belgique, avec une optique aux USA et en Chine. Suite au succès de cette étape, un site supplémentaire a été ajouté au planning au USA avant le démarrage de deux sites doubles, eux aussi au USA. Les transfert TMA ont été géré sur sur ces projets ainsi que l'ensemble des documentations. J'ai quitté la société avant le démarrage en Chine, bien que tout ai été prévu et testé pour celle-ci.

Langage Adélia, JAVA ; Base de données Oracles & SQL Server ; Environnement Windows & Linux ; Anglais.

Projets importants :
Bol.com : Leader du E-commerce au Pays-Bas. Méthodes Agiles en équipe mixte France/Pays-Bas, déplacements à Utrecht. Problématique importante de performances. Environs 3 ans.
Duracell : Gestion des lignes de productions Belgique, USA & Chine. Gestion manuelle, MES et Kanban de la production. Environs 2 ans.
Autres : Interventions ponctuelles intégration & TMA : Groupe Renault, ID Logistics, Pernod Ricard, Banque de France, FM Logistic, et plus de 50 clients.

Reynolds & Reynolds

Ingénieur développement de Janvier 2015 à Juillet 2015

Logiciel de gestion d'une concession automobile.

Développement et maintenance logicielle, tests unitaires et fonctionnels sur plusieurs projets.
Analyses techniques et fonctionnelles d'évolution. Analyse d'impact.

Le produit est un logiciel de gestion de concession automobile, avec une clientèle française.
La société découpe ses équipes R&D par sujet métier : Atelier ; Véhicule neuf/occasion ; Magasin ; Administratif. Une équipe est aussi dédié à la Hotline.
Je suis intervenu au sein de l'équipe atelier sur les différents sujets de celui-ci : prise de rendez-vous, gestion des horaires et performances compagnons... En maintenance comme en évolution, et en prenant en compte les demandes spécifiques de certains clients.
Le poste couvre la réalisation, les tests, la livraison et la maintenance pour un comme plusieurs clients.

Langage JAVA, Basic, JSP, HTML, JavaScript, CSS ; Base de donnée MySQL, UniVerse ; Environnement Windows & Linux.

Aesculap

Stagiaire R&D de Janvier 2014 à Août 2014

Support logiciel et matériel pour la chirurgie.

Portage de l'application de navigation de la chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA). Stage réalisé en binôme.

Mise à jour et refonte des structures de donnée, méthodes de calcul, lien entre les objets.
Tests unitaires et fonctionnels importants. Réalisation d'un modèle 3D d'un genou mécanique.

Le produit est un logiciel de navigation de la chirurgie de reconstitution de ligament croisé antérieur, il prends en compte les différentes habitudes de reconstruction des chirurgiens.
Il existe plusieurs méthodes pour substituer la forme particulière de ce ligament et les chirurgiens peuvent opérer le Tibia ou le Fémur dans l'ordre qu'ils souhaitent. La navigation du logiciel se fait dans un contexte stérile via des commandes pédestres.
Les commandes pédestres, la reconnaissance de l’environnement 3D ainsi que l’environnement PC utilisé sont crée par les branches allemande et bourguignonnes de la société.
Le projet en binôme constitue en la migration des classes objets et de l'adaptation des structures de données et des méthodes de calculs utilisés par le noyau du logiciel. La réalisation du modèle 3D d'un genou mécanique de test a été ajouté suite à l'avancé rapide du projet, ainsi que la mise en place de tests unitaires automatisés.
Une documentation complète en anglais a été réalisée pour le besoin international du produit.

Langage C++, API Qt ; documentation en anglais.

LIG/INRIA

Stagiaire chercheur de Janvier 2013 à Juillet 2013

Parallélisation du calcul d'une chaîne de Markov en utilisant les multi-cœurs physiques des machines modernes.

Tests et études d'un logiciel existant. Profilage des performances. Optimisation des structures de donnée et des algorithmes.

Le sujet de recherche et de réaliser une accélération du calcul d'une chaîne de Markov en utilisant les processeurs multiples des machines modernes. Ce calcul étant normalement séquentiel.
Le sujet de stage est la recette d'un applicatif réalisé par un stagiaire l'année précédente, la réalisation d'un plan de test et l’exécution de ce celui-ci. Puis l'analyse des temps d'utilisations des différents threads d'exécution, de la pertinence des structures de données.
Le sujet couvre aussi la définition des meilleurs stratégies selon différents modèles de chaînes de Markov et selon les ressources disponibles.
Les retours de ce travail a permis le succès de l'objectif dans la version suivante du projet, qui était en réalisation en même temps que ce stage.

Langage C, API OpenMP ; Environnement Linux Idfreeze/GRID5000 ; documentation en anglais.

Autres

Greg & Jerry's : Serveur-livreur de Septembre 2011 à Décembre 2011 puis de Mai 2012 à Septembre 2012
Premier de la classe : Professeur particulier, préparation Baccalauréat en 2010 puis préparation Brevet des collèges en 2011
Boulangerie à Woerth : Vendeur en dépôt vente pain & pâtisserie, été 2009
E.Leclerc Cernay : Employé Multifonction rayon boucherie libre-service, été 2007 puis été 2008

Etudes

2014 : Master 2 Pro Génie Informatique, UFR IM2AG, Grenoble
2013 : Maîtrise universitaire ès informatique, UFR IM2AG, Grenoble
2012 : License en informatique, UFR IM2AG, Grenoble
2009 : Concours E3A (classe préparatoire MP), Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse
2007 : Baccalauréat général série S spécialité mathématique, Lycée Laurent de Lavoisier, Mulhouse